Les identifiants sont partout dans la vie de tous les jours et sont utilisés en informatique à tous les niveaux.
Voici la vidéo :
Caractéristique principale d’un identifiant en informatique
La caractéristique principale d’un identifiant en informatique est sont unicité. Il est fondamental qu’un identifiant soit unique afin de pouvoir différencier un élément d’un autre.
Identifiants – dans la vie de tous les jours
On les utilise quotidiennement sans forcement sans rendre compte.
Le parfait exemple est le numéro de sécurité sociale. Ce numéro est utilisé dans le domaine de la santé, sur notre carte vitale, mais aussi pour nous identifier par les services de l’état.
Sur la majorité des sites internet, dès lors que l’on souhaite se connecter au site via une page de login. Un identifiant permet de distinguer les utilisateurs. D’ailleurs l’identifiant n’a pas toujours besoin d’être un numéro même s’il est recommandé que cela soit le cas. Il est en effet plus simple d’assurer l’unicité d’un numéro qu’une suite de caractère.
D’autres exemples d’utilisation des identifiants :
- Numéro de SIRET (numéro d’entreprise)
- Tatouage / Puce de votre animal de compagnie
- Sur les matériels électroniques et informatiques
- etc…
Les identifiants en informatique
Dans le développement web on va les retrouver principalement à deux endroits :
- Dans le HTML avec l’utilisation de l’attribut « ID » dans les balises.
Les identifiants peuvent ensuite être utilisés dans le CSS pour ajouter du design à la balise, ou dans le JavaScript pour lui ajouter des effets (comportements).
- Dans les bases de données
Chaque ligné de données ajoutés en BD doit être différenciée d’une autre pour en assurer la cohérence. L’identifiant est donc obligatoire en BD et souvent c’est un numéro auto-incrémenté qui est défini dans la structure de la table.
Grâce aux identifiants il sera possible de retrouver toutes les lignes et toutes les associations de données.
Exemple : table personne et table commande
Grâce à cette définition on pourra retrouver les informations de toutes les personnes, de toutes les commandes et l’association des commandes personnes (qui a effectué chaque commande). Cette association est en particulier réalisé par le lien entre clé primaire et clé étrangère (identifiants de chaque table).
Règles à suivre pour créer des identifiants en informatique
Il n’y a pas spécialement de règles obligatoires à suivre. Cependant il faudra faire attention que l’identifiant défini soit unique. Pour y arriver, il est recommandé d’utiliser des numéros.
En revanche, en html se sont souvent des chaînes de caractères qui sont utilisés. Dans ce cas, les normes de nommages tel que le camelCase ou le snake_case doivent être utilisé :
- camelCase : monIdentifiant1
- snakecase : mon_identifiant_1
Les commentaires sont fermés