vignette article

Tutoriel pour apprendre à créer une API PHP et un site web qui récupère les données proposées par l’API

Le tutoriel en vidéo :

Le code source (contenant la base de données) :

Dans le dossier que vous pouvez télécharger, vous trouverez le code source de l’API et de l’exemple de site web utilisant l’API. De plus, le dossier ZIP contient la base de données que vous pourrez importer dans PHPMyAdmin !

Télécharger le dossier zip !

Qu’est-ce qu’une API ?

« API » veut dire « Application Programming Interface », autrement dit « interface d’application programmée ». Elle permet de mettre en place une passerelle entre une Application (au sens général du terme) source, et d’autre applications.

Grâce aux APIs nous pourrons créer une base de données centralisée, pilotée par un serveur, et qui sera accessible par des applications mobiles, des sites web, ou d’autres outils utilisant des technologies diverses.

L’objectif est donc de mettre à disposition des données structurées et des traitements au travers de fonctionnalités simples pour que des entités externes puissent les utiliser.

Pour aller plus loin sur les aspects théoriques, vous pouvez vous rendre sur le site developer.mozilla.

Où trouver des API ?

Parfois, lorsque vous programmerez un site web relatif à un thème en particulier, vous pourrez être amené à utiliser des API.

Des sites spécialisés dans leur domaine, proposent des API, comme IMDB, qui va met à disposition des informations sur les films, ou encore Riot (site de jeux), qui propose de récupérer des informations sur les jeux.

Il existe également des sites internet qui recensent des APIS, et voici quelques exemples :

Exemples de sites avec API

Dans le cadre de mon cours REACT, j’ai par exemple utilisé une API du gouvernement français pour récupérer les informations des établissements publics de France.

J’ai également réalisé une application utilisant l’API RestCountries qui permet de récupérer des informations sur les pays du monde !

Les questions à se poser avant de créer une API

Lorsqu’on créé une API, il est nécessaire de se demander :

  • Qui pourra accéder aux informations ? Est-ce que l’API est accessible à tout le monde, à des équipes spécifiques, à des clients, à des membres de son organisation ?
  • Quels sont les points d’entrée et de sortie que l’on laisse ouverts ? Permettre seulement de récupérer des données ou permettre leurs modifications ?
  • Comment structurer les données et les récupérer ?
  • Comment les données sont envoyées, sous quel format (JSON ou autre) ?

Créer une API PHP : La réalisation de ce tutoriel

Dans le tutoriel disponible sur la chaine Youtube H2PROG, vous apprendrez à créer une application source qui liste toutes les formations disponibles sur la plateforme d’apprentissage H2PROG.

Grâce aux points de sortie que nous mettrons en place (et donc à l’API), nous pourrons créer des applications et sites web qui pourront afficher ces informations. Dans le tutoriel je vous montre un exemple et vous invite à me proposer votre propre réalisation ! Pour cela vous pouvez m’envoyer un mail à contact@h2prog.com en m’indiquant l’adresse pour visualiser votre site.

créer une API PHP - LA réalisation
créer une API PHP – La réalisation

Pour aller plus loin

Le tutoriel proposé vous montre une manière simple de créer une API. Cependant cette méthode n’est pas complète car elle n’offre pas une structure professionnelle et de qualité optimale.

Dans le cours « FullStack: site complet Front REACT & Back PHP/MySQL/MVC/POO », disponible sur la plateforme H2PROG, je vous montre une structure bien plus robuste, et comment créer un site web REACT pour accéder aux données !

En cas de difficulté pour suivre ce tutoriel, vous pouvez utiliser mes autres cours qui permettent d’apprendre à créer des sites internet en PHP.

Tags:

Les commentaires sont fermés