Le code FSDL (Frogans Slide Description Langage) permet la création de sites Frogans qui sont présents sur le réseau internet et coexistent en parallèle des sites web. Chacun de ces deux moyens de communication ont leurs avantages et leurs contraintes. Par exemple, sur un site Frogans, il n’est pas possible de lire des vidéos. En revanche, le design des sites Frogans leur permet d’utiliser les ressources internet d’une manière innovante.
La vidéo
Genèse de la technologie Frogans FSDL
Le standard de code FSDL a été créé par des équipes majoritairement Françaises suite à plus de 10 ans de recherche et de développement. En 2022, la première version grand public va être déployée sur le réseau internet.
L’OP3FT est l’organisme à but non lucratif permettant d’assurer le développement et la diffusion de la technologie Frogans. Tous les développeurs pourront utiliser gratuitement le FSDL pour créer des sites Frogans.
F2R2 est la société qui assure le financement du projet Frogans en commercialisant les adresses des sites. Tout comme les sites web, pour déployer un site Frogans sur le réseau internet, il faudra souscrire à un hébergement et choisir un nom de domaine.
Ouvrir un site Frogans
Pour ouvrir un site Frogans, il sera nécessaire d’utiliser un navigateur spécifique : le Frogans player. Celui-ci est gratuit et mis à disposition par l’OP3FT. Après ouverture du navigateur, les utilisateurs pourront écrire les adresses des sites Frogans. Elles sont sous la forme « network*nomDuSite » (exemple : frogans*h2prog). Les entreprises pourront acquérir leur propre network et ainsi regrouper leurs sites sous une même marque. Elles pourront également en créer sur leur réseau intranet.
La navigation sur un site Frogans
Sur un site Frogans, l’échange entre client et serveur, s’effectue en grande partie de manière similaire au site web. Cependant, des informations sont échangées entre le serveur FNS (Frogans Network System), avant d’interroger le serveur disposant du site souhaité. Ainsi la configuration du site contenant notamment des informations liées à la sécurité et à l’audience sont transmis au player Frogans de l’utilisateur. De cette manière, un utilisateur pourra accepter ou non d’entrer sur le site. Ce point sera en particulier intéressant pour des sites interdits dans certains pays, ou bien pour accéder à des sites pour adulte par exemple. De plus, il sera possible de renseigner un mot de passe dans le player Frogans pour que les parents puissent bloquer, par exemple, l’accès à un site interdit au moins de 18ans.
Site Frogans : Front-end et Back-end
Comme pour les sites web, il faut faire la distinction entre la partie client (Front-end) et la partie serveur (back-end).
Pour réaliser la partie Front-end seul le langage FSDL est à utiliser. Contrairement au site web, aucun script ne peut être écrit côté client. Le FSDL permet de décrire la partie structure (équivalent HTML) et la partie design (équivalent CSS).
Pour réaliser la partie Back-end, les langages serveur peuvent être utilisés comme PHP ou node.js. L’échange d’informations entre client et serveur ne peut pas être effectué par l’adresse (méthode GET), car une seule adresse permet d’accéder au site Frogans, celle de la page d’accueil.
Choix techniques et limitation de la technologie FSDL
Les créateurs de la technologie FSDL désiraient permettre la création de sites internet accessibles par n’importe qui, n’importe où dans le monde, incluant des utilisateurs ayant des machines à faible puissance sur des réseaux à faible débit. Ainsi, plusieurs choix techniques ont été fait imposant plusieurs limitations.
Voici une liste de plusieurs contraintes qu’il faudra prendre en compte pour créer des sites Frogans :
- La taille des slides est de 640px * 480px
- Les images doivent mesurer au maximum 1024 * 1024 px.
- Limitation du poids des slides Frogans : 64KB par slide – avec fichier auxiliaire : 256KB
- Permet d’améliorer la fluidité des sites Frogans et de les rendre accessibles dans les zones à faible vitesse de connexion
- Limitation de la mémoire : 18 432 000 bytes (2,2 Mo) par slide
- Permet d’utiliser plusieurs sites Frogans en même temps sur une machine
- Les sites Frogans ne peuvent pas afficher des vidéos ou lancer des pistes audio
- La gestion de formulaires n’existe pas
- La saisie d’effectuera à l’aide de boutons faisant apparaître une fenêtre. Une fois la saisie effectuée et validée, le serveur traitera l’information. Une nouvelle saisie pourra être demandée dans le slide suivant.
Sécurité et vie privée sur les sites Frogans – FSDL :
La sécurité et la vie privée sur internet sont un enjeu majeur pour toutes les entreprises et utilisateurs. Les créateurs de la technologie Frogans ont pris en compte ces problématiques pour éviter que des informations personnelles ne soient transmises de manière inopinée via le réseau des sites Frogans.
On peut noter :
- La notion de cookies n’existe pas sur les sites Frogans. Les utilisateurs n’auront pas besoin d’accepter ou refuser, tout ou partie de leur utilisation comme cela est le cas sur les sites web.
- Les réglages de sécurités sont établies par les éditeurs des sites web. Les utilisateurs n’auront pas de paramétrage à effectuer sur leur navigateur ou leur machine.
- Il n’y a pas de lien profond pour accéder aux slides (pages) des sites Frogans.
- Aucune information n’est conservée entre chaque visite sur un site (sauf si l’utilisateur décide de placer le site dans ses Favoris)
Apprendre à créer des sites Frogans et le FSDL:
H2PROG met à disposition un site internet consacré à la technologie FSDL : www.frogans-formation.fr.
Ce site est en construction et permettra d’obtenir une documentation sur les différentes balises du code FSDL ainsi que des cours et tutoriels. Un tutoriel réservé à la création d’un premier site Frogans est déjà disponibles gratuitement !
Les commentaires sont fermés