vignette

Dans cet article je vais traiter d’un sujet bien connu de tous, le syndrome de la page blanche en développement web.

La vidéo

L’algorithmique ces dernières années

En programmation il n’est pas rare d’avoir des difficultés lorsque l’on doit réaliser un projet ou écrire un programme. On ne sait pas par où commencer, et on peut s’angoisser rien qu’à la vue de la montagne de travail qu’il faudra gravir pour mener à bien le projet.

La création d’un site internet n’échappe pas à ces difficultés, pourtant, tous les sites web développés de manière spécifique (c’est-à-dire sans utiliser un outil de création de site comme WordPress, Joomla, ou autre CMS) disposent d’une structure globalement identique. En théorie, il n’y a pas de raison d’avoir des difficultés pour commencer la création d’un site web, à partir du moment où vous savez créer une structure standard.

Pour ne rien vous cacher, J’ai décidé d’écrire cet article suite aux difficultés que j’ai rencontrées lorsque j’ai voulu préparer un nouveau cours dédié à la réalisation d’un projet complet et en partant de zéro.

En effet je n’avais pas programmé depuis un peu plus d’un mois et je me suis retrouvé face au syndrome de la page blanche. Je ne savais plus par où commencer, alors que je dispose de connaissances avancées en programmation et en gestion de projet. Grâce à mon expérience j’ai pu réagir rapidement et j’ai mis en place la méthodologie que j’emploie habituellement dès lors que je fais face à une problématique : je simplifie le sujet.

algorithmique

Une structure standard de site web

Avant de débuter la réalisation du projet, j’ai donc décidé de revenir aux fondamentaux et j’ai mis en place une structure standard de site web complète, en PHP, sans me soucier des spécificités que le projet aurait.

J’ai créé dans un premier les différents répertoires nécessaires en respectant l’architecture MVC. J’ai distingué les parties « cliente » et « serveur ». J’ai créé le fichier de routage et le template de base. J’ai mis en place la gestion des URL et du menu. J’ai ajouté la gestion des erreurs, etc…

Tous ces points ne sont pas spécifiques à un projet en particulier et il faudra, dans tous les cas, les réaliser à chaque fois.

Mon conseil

Ce que je vous recommande, c’est de savoir mettre en place une structure de site standard.

Pour cela vous pouvez soit la connaître par cœur, ce qui relève d’un réel défi vu la quantité de choses à mettre en place. Vous pouvez sinon disposer d’un dossier de base que vous réutiliserez à chaque fois.

Evidemment, il est très important de bien comprendre le contenu et la structure de votre dossier de base, mais une fois que vous l’aurez fait, vous aurez compris le fonctionnement et n’aurez plus de difficulté à démarrer la création de vos sites internet.

Par ailleurs la stratégie que je suis en train de décrire s’applique pour toute technologie que vous souhaitez utiliser : un site en PHP ou avec Node.JS, avec ou sans Framework.

Développement web page blanche – Dossier

Un cours dédié

J’ai décidé de créer un cours entièrement dédié à la création de ce dossier de base contenant une structure standard et professionnelle d’un site web en PHP. Grâce à ce cours, vous ne devriez plus avoir de difficulté à débuter la création d’un site avec cette technologie, et vous pourrez vous focaliser sur son contenu.

Bien entendu, la plus grande partie du travail restera à réaliser, mais les fondamentaux d’un bon site internet seront en place, ce qui assurera un bon démarrage à vos projets. Je compte d’ailleurs, moi-même, réutiliser ce dossier de base pour mes futurs projets !

Attention, si vous souhaitez suivre ce cours, il vous faudra avoir des bases solides en programmation PHP et en architecture. Si vous êtes débutant en programmation web, je vous invite à suivre le parcours PHP que je propose sur la plateforme d’apprentissage H2PROG.

Débuter sa reconversion professionnelle de développeur web sans difficultés !

Voici le cours que vous pouvez suivre, relatif à cette vidéo : « Créez une structure de base professionnelle d’un site en PHP« 

Les parcours pédagogique proposé par H2PROG sont présentés sur le site web ainsi que dans un document PDF téléchargeable.

Des exercices sur la POO sont désormais ajoutés sur le site dédié à l’algorithmique

Categories:

Tags:

Les commentaires sont fermés