vignette crise

Dans cet article je souhaite aborder les impacts de la crise sanito-financière sur le métier de développeur web.

L’objectif est de vous donner mon opinion à partir des constatations que j’ai pu faire ces derniers mois.

Bien entendu mes arguments et les points exposés ne prétendent pas être la vérité absolue, alors n’hésitez pas à donner votre point de vue en commentaires de cet article.

La vidéo

Le constat

Depuis Mars 2020, les entreprises (de toutes tailles) ont dû trouver de nouvelles méthodes de travail et changer leurs habitudes. Certaines ont été contraintes de fermer leurs portes, comme les restaurants, les hôtels, les bars, et d’autres ont dû mettre en place du télétravail.

L’économie est tenue à bout de bras par les états et les banques centrales qui déversent de l’argent vers les ménages et les entreprises. C’est pourquoi le nombre de faillites d’entreprise est ressorti en nette baisse en 2020 malgré les difficultés que nous connaissons. De nombreux économistes prédisent qu’un rattrapage du nombre de faillites et en conséquence une montée du chômage vont survenir dans les prochains mois.

L’impact sur le métier de développeur web

Depuis maintenant plus de 20 ans, le développement informatique est en plein boum avec de nombreux emplois qui se créent chaque année pour faire face à la demande des entreprises désireuses d’informatiser leur système d’information, de créer leur site internet ou de déployer de nouveaux business.

La conséquence de la montée du chômage et de la révolution technologique liée à l’informatisation de l’économie devrait engendrer un nombre important de reconversions vers les métiers de développeurs et donc, in fine, de développeur web.

Cela se confirme d’ailleurs par le nombre croissant d’organismes de formation qui se créent, ayant flairé le bon filon, car il faut bien reconnaître que le business de la formation peut s’avérer très lucratif contrairement à ce que l’on peut croire de prime abord.

J’invite d’ailleurs à la plus grande vigilance quant au choix des formations que vous serez amenés à faire, et je vous invite à regarder leur crédibilité avant de vous engager. Pourtant certaines disposent de certification, ce qui me laisse assez perplexe. Je suis d’ailleurs contacté très régulièrement pour vendre mes formations à ces entités qui ne disposent pas du contenu nécessaire pour l’enseignement de leurs apprenants. A ce jour, je n’ai pas accepté de travailler avec ces organismes.

Puisque le nombre de reconversions vers le métier de développeur web s’accentue, l’offre de candidats recherchant un emploi dans le domaine sera en augmentation. Il est donc possible voire probable, selon moi, que le salaire de base des développeurs junior, aujourd’hui très intéressant au niveau équivalent d’un autre métier, diminue dans les années à venir.

Comme pour tout marché, c’est cette relation entre l’offre et la demande qui détermine le prix. Il faudra donc surveiller l’évolution du marché de l’emploi des métiers de développeur.

algorithmique

Un métier au bassin d’emploi inépuisable ?

Comme je l’ai déjà écrit dans plusieurs articles, le métier de développeur web est l’un de ceux qui recrute le plus avec les métiers du bâtiment.

Démarrer une reconversion professionnelle sur ce domaine est donc un bon choix et vous assure, en théorie, de trouver rapidement un emploi bien rémunéré.

Je suis d’ailleurs très surpris de voir des organismes de formation se vanter d’avoir autour de 70% d’étudiants qui trouvent un emploi suite à leur formation. A mon avis, ce résultat en réalité trop faible et il devrait viser les 90%.

Dans des articles précédents je vous explique comment démarrer sereinement une reconversion de développeur web.

Voici plusieurs liens, ci-dessous :

Conclusion

Les métiers de l’informatique ne sont que très peu impactés négativement, à court terme, par la crise sanito-financière actuelle. Cependant, les modifications macro et micro-économique se focalisant de plus en plus vers la technologie informatique, et le volume de reconversions professionnelles, en croissance dans les prochaines années, pourraient avoir des impacts négatifs, en particulier sur les salaires.

Comme pour tout métier, il y a plusieurs niveaux de qualification et vous devrez donc évoluer pour acquérir de plus en plus de connaissances et d’expertise.

Selon moi, il est donc urgent de démarrer sa reconversion de développeur web afin d’arriver sur le marché du travail avant la « masse critique ».

Débuter sa reconversion professionnelle de développeur web sans difficultés !

Les parcours pédagogique proposé par H2PROG sont présentés sur le site web ainsi que dans un document PDF téléchargeable.

Pour démarrer votre apprentissage du développement web, vous devrez commencer par l’algorithmique.

Categories:

Tags:

Les commentaires sont fermés